Comme toute discipline technique, la couture a son propre lexique ; des termes et des expressions spécifiques qui peuvent sembler intimidants pour les novices. Voici notre lexique qui je l’espère va vous familiariser avec ce nouveau jargon !
A
Aplatir (ouvrir) une couture : C’est l’action de repasser une couture sur l’envers, en écartant et plaquant bien les deux bords de tissu (marges) de chaque côté avec l’action du fer à repasser. Puis on repasse sur l’endroit. Cela répartit le tissu et évite ainsi les épaisseurs.
Armure: voir article dédié
B
Bâtir (faufiler) : il s’agit d’une couture à la main réalisée avec des points de grande taille pour assembler deux pièces de tissu afin de les maintenir pour les coudre à la machine par la suite. Une fois la couture à la machine à coudre effectuée, on enlève le bâtissage de l’ouvrage.
Biais : C’est un morceau de tissu, qui est coupé dans l’oblique du tissu (45 degrés) et qui en est la partie la plus extensible. On utilise le biais pour parfaire les bordures des ouvrages, sa souplesse s’adaptant à toutes les directions du tissu et notamment les courbes.
Boutonnière : C’est une insertion faite dans le tissu dont les bordures sont cousues et dans laquelle on peut introduire un bouton pour fermer un vêtement.
C
Chaîne : voir article sur armure du tissu
Crans de montage : C’est une petite entaille faite aux ciseaux dans le tissu afin de repérer l’endroit ou elle doit être assemblée à une autre pièce. Elle doit être au maximum de 5 millimètres afin de ne pas fragiliser la pièce et de risquer qu’elle se déchire lors des manipulations.
Coupon : Il s’agit d’une coupe de tissu plus ou moins grande tout simplement.
D
Décatir : C’est l’action de débarrasser tous les produits qui peuvent être présents dans les textiles. C’est aussi la manière de faire rétrécir le tissu avant usage pour éviter les mauvaises surprises de taille une fois le vêtement confectionné.
Dégarnir : Ôter l’excédent de tissu et notamment dans les angles pour éviter que cela ne fasse trop d’épaisseur quand on retourne l’ouvrage et ainsi obtenir un angle bien pointu et plat.
Droit fil : Sens du tissu parallèle à la lisière à respecter scrupuleusement pour placer les pièces du patron. Si on ne le respecte pas, on risque une déformation du vêtement.
E
Embu : Surplus de tissu non désiré que l’on essaie de camoufler ensuite dans la couture pour éviter des plis disgracieux.
Emmanchure : Partie du vêtement situé au niveau de l’épaule sur laquelle sera cousue la manche.
Empiècement : Découpe de tissu rapportée et appliquée sur une autre partie du vêtement.
Encolure : Ouverture du vêtement se situant autour du cou.
Endroit : L’endroit est le côté du tissu prévu pour être visible une fois le vêtement fini et l’autre côté s’appelle l’envers. C’est plus ou moins facile de distinguer l’endroit et l’envers selon le tissu.
Endroit contre endroit : Superposition de l’endroit d’un tissu sur l’endroit d’un autre tissu
Entoilage : Apport d’une nouvelle toile afin de renforcer le tissu à certains endroits : par exemple il peut s’agir d’un col, un fond de sac…
Envers : Coté du tissu qui se trouve à l’interieur du vetement une fois cousu.
Envers contre envers : Superposition de l’envers d’un tissu sur l’envers d’un autre tissu.
F
Froncer : Réalisation à but décoratif de petits plis de tissus en tirant sur l’un des fils.
G
Gamme de montage : Elle détaille le plan de montage d’un vêtement c’est-à-dire que chaque étape sont numérotées et détaillées avec des instructions avec schéma d’assemblage, pièces concernées, machines à utiliser, divers réglages….
L
Laize : Largeur du tissu en rouleau qui varie entre 130 et 150 cm.
Lisière : Correspond aux deux bords finis qui courent de de chaque côté d’un rouleau de tissu. Ils sont souvent tissés de manière plus serrée ou avec une couleur différente.
M
Maille : On appelle maille tous les textiles issus du tricot
O
Ourlet : Finition d’une bordure de tissu en le repliant sur l’envers de la ressource du tissu.
P
Parementure : Pièce de tissu à coudre le long du bord d’un vêtement et à rabattre vers l’envers.
Passepoil : Il s’agit d’une fine bande de tissu rembourrée d’un cordon, cordelette ou bourrelet de coton, positionnée en deux épaisseurs de tissu. Il peut servir de jonction entre deux pièces de tissu, a un but décoratif car donne un effet de relief à l’ouvrage.
Patron : Il s’agit de la représentation en papier et donc à plat de l’ensemble des pièces du vêtement à couper dans ce dernier puis à assembler.
Pattemouille : Pièce de coton humidifiée qui est posée sur le tissu avant de le repasser et qui permet ainsi de protéger ce dernier en évitant de le brûler ou de le lustrer.
Perroquet (ou pistolet) : C’est un instrument permettant de tracer des courbes sur le tissu.
Pince : Surplus volontaire de tissu formant une ou deux pointes après couture et permettant d’ajuster un vêtement près du corps
Piquer : C’est l’action pure de coudre avec une machine
Plan de coupe : Schéma qui indique comment placer les pièces sur un tissu pour une découpe optimale évitant ainsi le gaspillage de tissu.
Points de couture :
- point d’arrêt : Il s’agit d’une série de trois points sur laquelle on repasse exactement au même endroit en reculant puis à nouveau en marche avant, ceci pour sécuriser une couture.
- point droit : point le plus fréquemment utilisé en couture, qui consiste en une succession de points de même taille ;
- point zig zag : point de machine à coudre en forme de chevrons.
- point invisible : point réalisé à la main qui ne se voit ni sur l’envers ni sur l’endroit du tissu
R
Rempli : Simple repli de tissu sur lui même servant souvent d’ourlet simple.
S
Surfiler : C’est raser le bord brut du tissu pour enlever les effilochures et stabiliser ce bord avec un point dit “de surjet” sans spécialement enlever de matière (tissu en lui même) pour respecter les marges de couture du patron.
Surpiquer : Faire une piqûre visible, au dessus d’une couture préexistante, pour consolider et/ou décorer.
T
Tension : Avec une machine à coudre, un point droit se forme par un entrecroisement du fil de l’aiguille et de celui de la canette. Le point s’équilibre avec l’adaptation de la tension du fil aiguille c’est-à-dire la force avec laquelle une machine tire le fil d’aiguille pour le tendre.
Thermocollant : Matière spécifique, adhésive à la chaleur sur une des deux faces, à coller au tissu de base à l’aide d’un fer à repasser. Elle sert à renforcer, raidir le tissu, à favoriser son maintien mais sert aussi à repriser un vêtement sans le coudre.(réparer un trou par exemple).
Toile : Prototype d’un vêtement confectionné à l’aide d’un matériau pour tester le rendu du vêtement avant réalisation avec le tissu définitif.
Trame : cf article armure de tissu
V
Valeurs de couture : Il s’agit d’une marge supplémentaire de tissu entre le bord franc et la couture d’une pièce, elle permet de faciliter l’assemblage des pièces.